tag
19.6.2024

Maximiser votre efficacité grâce à l’expérience du RH senior

Faire appel à un DRH senior, n’est pas toujours le premier choix d’une entreprise. Le coût associé à un profil expert, s’affiche souvent comme une des raisons principales pour lesquelles les organisations préfèrent passer par un profil junior.

En réalité, ne prendre en compte que les éléments de budget est réducteur. Quelques éléments dans cet article pour vous éclairer sur l'intérêt de recourir à un profil expérimenté. 

L'importance de l'expérience en RH

L’expérience en RH ne se limite pas aux simples compétences techniques et connaissances globales. Cela englobe aussi quelques compétences en compréhension des dynamiques organisationnelles, stratégiques et de culture d’entreprise

La compréhension de la stratégie organisationnelle

Un RH Senior possède une vision globale de l'entreprise. Il a une compréhension sur les différentes fonctions qui interagissent et peut anticiper les impacts des décisions RH sur l'ensemble de l'organisation. Grâce à sa place dans l’entreprise et ses expériences passées au sein de diverses structures, il est plus apte à comprendre, évaluer et mettre en place des solutions pérennes. 

Aisance dans les situations complexes

Au sein de chaque structure, les difficultés sont inévitables. Un RH qui bénéficie de plus d’expériences a probablement déjà fait face à de nombreuses situations où il faut agir vite en prenant des décisions alignées avec la stratégie globale de l’entreprise, et cela en gardant un climat de travail motivant. Par exemple, grâce à  son expérience un senior identifiera nettement mieux les signaux faibles après avoir réalisé son 5ème PSE qu’à son premier. 

Connaissance approfondie du droit social et de sa constante évolution

Un professionnel expérimenté des RH ne fait pas qu’appliquer le droit du travail ou réaliser de la veille juridique afin de garantir les meilleurs avantages aux équipes. C’est aussi une personne qui sait interpréter les différentes législations afin de prendre des décisions qui sécurisent juridiquement l'entreprise. On peut par exemple citer la nouvelle règle sur les congés gagnés par le collaborateur en cas d’arrêt maladie long (24 avril 2024)

L'intuition du RH

Grâce à l’expérience, un profil senior à la capacité d’attirer et de retenir les talents et la capacité à mettre en place des stratégies d’engagement et de rétention.
Comment ? Grâce à sa connaissance terrain qui lui permet de développer une intuition pour identifier les talents qui s’intégreront bien à la culture d'entreprise et aussi qui possèdent les compétences nécessaires pour contribuer au succès de l'entreprise. 

La prise d’initiative 

Un DRH expérimenté prend des initiatives sur les sujets, il n’a pas besoin qu’on lui dise ce qu’il doit faire. Il sait quelles actions prioriser en identifiant les actions à forte valeur ajoutée afin de les implémenter en toute autonomie. 

La valeur ajoutée de la communauté RH

Avec l’expérience métier, les professionnels vont en général nouer un réseau de pairs allant même jusqu’à appartenir à une communauté. Les RH ne font pas exception ! Une communauté active et engagée apporte une multitude d'avantages grâce à l’expérience et l’expertise des différentes parties prenantes : 

Partage de connaissance RH

Les communautés sont des lieux de partage de connaissances et de bonnes pratiques : le nouveau tremplin de tout RH. Les professionnels peuvent échanger sur les défis qu'ils rencontrent et sur les solutions qu'ils ont mises en place, ce qui enrichit leur propre pratique professionnelle. Cela permet aussi de les mettre dans la peau du conseiller RH : Apprendre en transmettant.

L’accès des ressources RH spécialisées

Les membres de la communauté RH disposent d'un véritable trésor d'informations, que l’on peut surnommer la "bible RH". Ils échangent entre eux des documents, de la veille juridique, des recommandations sur les conférences à ne pas manquer. Ces échanges garantissent l’occasion d’être au fait des dernières tendances et innovations en RH. Ils ont également la chance de participer à des événements où ils représentent l’entreprise en débattant sur des sujets RH spécifiques pouvant renforcer leur expertise et leur réseau professionnel.

Le Réseau et le mentorat

Les relations établies au sein de la communauté apportent des opportunités de mentorat et de coaching. Les juniors peuvent apprendre des plus expérimentés, tandis que les seniors peuvent bénéficier de nouvelles perspectives et idées fraîches. Les professionnels RH retrouvent également un soutien moral et professionnel avec des personnes qui comprennent exactement leur problématique. N’est-ce pas agréable de pouvoir partager son état d’esprit du moment avec quelqu’un qui comprend ce qu’on vit ? Face à des défis complexes, ils peuvent collaborer et trouver des solutions ensemble.

Le choix d’un profil junior au détriment d’un profil expérimenté

La tentation peut être grande au moment de recruter un profil de RH de vouloir “faire au moins cher” et ainsi choisir un profil plus junior ou un freelance indépendant. Si en surface cela semble plus économique pour l’entreprise, attention aux coûts cachés : 

Lors du recrutement d’un profil junior, il ne faut pas sous-estimer le temps de formation et de supervision. Les juniors nécessitent un suivi régulier et une attention particulière. Le temps consacré par les managers durant cette période est une perte de productivité sur d’autres projets.

Également, le manque d'expérience peut mener à des erreurs coûteuses, comme la non-conformité au droit du travail, le manque de recul par rapport à certaines situations ou encore le manque de prise d'initiative sur les sujets. Ces manquements entraînent des double check de la part du manager et un investissement double de sa part. 

Enfin, les juniors ou les freelance  augmentent le risque de rotation du personnel. Ils ne se sentent pas engagés à long terme et donc augmentent l’instabilité et la perte de continuité dans les politiques et pratiques RH de l'entreprise.

Viser l’excellence par l’expérience et la communauté est un axe stratégique à ne pas négliger. Elles garantissent une gestion efficace des ressources humaines et la pérennité de celles-ci. Une bonne solution pour avoir accès à un profil senior quand le budget est limité c’est de recourir à une formule “à temps partagé”. Un DRH à temps partagé n’interviendra pas à temps plein mais seulement quelques jours par semaine ou mois en fonction des besoins. Son expertise permettra de gagner du temps sur la mise en place de process ou projets. Ainsi, quand un profil junior mettra 4 ou 5 jours à réaliser un projet, un profil expérimenté mettra moins de temps et fera preuve d’une meilleure efficacité. Les DRH in Residence sont les bons partenaires pour ce type de mission, contactez-les !

Nous serions ravis d’échanger avec vous

Nous contacter