En fonction de la taille de l’entreprise, de sa maturité dans ses différents projets et de la structuration des équipes, la question du recrutement d'un DRH portera sur la question de savoir s'il faut mieux l'internaliser dans l'entreprise ou s'il faut plutôt envisager de passer par un DRH à temps partagé (ou part-time).
Les deux options s'envisagent et peuvent même être complémentaires, dans le cas, par exemple, où un DRH est en poste au sein de la structure et peut avoir un besoin ponctuel de recours à de la compétence en externe. Mais bien souvent c'est l'une OU l'autre des solutions qui est choisie. L'enjeu de cet article est justement de vous aider à déterminer quelle est la meilleure option pour votre organisation.
Un DRH part-time est sollicité dans différents cas de figure.
Cela peut-être par de petites entreprises qui n'ont pas les moyens de recruter un DRH interne à temps plein. Ou par des entreprises plus grandes qui cherchent à externaliser certaines de leurs fonctions sur des sujets d'expertise précise.
Enfin, autre situation dans le cas où la personne en place a quitté l'entreprise, est partie en congé maternité ou est en arrêt maladie longue durée.
Ce DRH externalisé va accompagner le pilotage quotidien et stratégique des ressources humaines de l'entreprise et notamment jouer le rôle de manager de transition le temps de recruter le futur DRH par exemple.
Cette solution permet à l’entreprise de répondre à un besoin immédiat et/ou imprévu. Cela lui permet de laisser le temps d’affiner son besoin en ressources RH sur le long terme, de maintenir une continuité dans le service, et de se préparer à affronter les challenges people à venir.
Le rôle d'un DRH à temps partagé est par définition d'intervenir pendant une mission à durée déterminée. Aussi, à partir du moment où l’entreprise atteint une certaine taille et que les perspectives de croissance sont importantes, l’internalisation de la fonction de DRH devra être considérée sérieusement afin d’assurer une structuration solide et pérenne de la fonction RH au sein de l'entreprise. Un DRH de transition ne suffira plus.
Il est important de garder à l’esprit que l'appel à un DRH externalisé doit être apprécié telle une phase transitoire, que ce soit pour construire les fondations de la fonction, établir un audit de l’existant et proposer une refonte de différents processus mais cela ne peut être envisagé à la place d’un DRH en interne si le nombre de salariés et le flux des projets augmente.
Cependant ce DRH part-time pourra accompagner de la meilleure façon l’entreprise dans le recrutement de son futur DRH au regard de sa compréhension de l’organisation et ce, de la définition des besoins au processus de recrutement en passant par la rédaction précise de la fiche de poste.
En tous les cas, le recrutement d’un DRH qu'il soit interne ou externe servira de façon certaine la croissance et la performance de l’entreprise.