tag
4.5.2023

La rédaction d’une offre d’emploi : la porte d’entrée d’un recrutement réussi

L’offre d’emploi, ou la job description, est devenue un réel acte de séduction de l’entreprise envers ses futurs collaborateurs. C’est la première impression qu'un candidat a d’une entreprise et du poste proposé, les entreprises doivent donc porter une attention particulière à sa rédaction.

Bien rédiger une offre d'emploi ne consiste pas seulement à lister les missions et les qualifications requises pour le poste. C'est l’opportunité de se faire connaître, de présenter l’entreprise de manière attrayante aux yeux des candidats pour les inciter à postuler. 
Au travers de cet article nous vous partageons les meilleures pratiques pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.

Une offre d’emploi claire et qui vous ressemble


Lorsque vous rédigez votre offre d'emploi, repensez au brief que le hiring manager vous a fait quant au profil attendu sur le poste. Ayez également en tête qu’elle peut être lue par une personne qui ne serait au final pas intéressée mais qui, peut-être, connaît votre candidat.e idéal.e. Les candidats doivent être en mesure de comprendre exactement ce que l'entreprise recherche et ce qu'elle attend du candidat
On utilisera souvent une présentation sous forme de  “bullet point” pour un format plus épuré et on évitera aussi d'employer trop d’abréviations, acronymes ou sigles ou tout autre jargon au risque de décourager les candidats. Même chose pour les anglicismes !
Enfin, le type de langage doit refléter votre entreprise. C’est le premier contact de l'entreprise avec son futur salarié : choisissez ce qui fera que votre cible de candidats se sente le plus à l’aise et qu’ils auront envie de vous rejoindre. Si l’entreprise se veut très conviviale et fun ou si le contexte est plus formel et ordonné, le type de langage doit le refléter.

La structure de l’offre d’emploi 


Dans la jungle des offres d’emploi, les candidats lisent souvent les offres très rapidement, et donc en diagonale, avant de décider ou non de s'arrêter de dessus pour la lire complètement. Il faut donc arriver à être percutant du premier coup d'œil. On va pouvoir structurer l’offre en différentes parties pour que le candidat sache rapidement où il va retrouver les informations qui vont l'intéresser.

L’offre d’emploi doit être composée d’au moins 4 parties: 

  • Présentation entreprise & ses valeurs 
  • Présentation du poste et des compétences attendues
  • Présentation des avantages que propose l'entreprise 
  • Présentation du process de recrutement

La présentation de l’entreprise et valeurs


C’est ici que vous définissez le ton que vous allez employer pour le reste de votre offre d’emploi, soyez authentique et percutant ! À la fin de la lecture de la présentation de l’entreprise et ses valeurs, le candidat doit avoir la sensation de vous connaître et pouvoir se projeter au sein de l’entreprise en termes d'ambiance et de contexte.

Pour ce faire et dans un premier temps présenter la genèse du projet et les raisons d’être de l’entreprise (sa mission, ses ambitions…).

Et dans un second temps, décrivez la culture d'entreprise, ses valeurs et ses équipes.

Les candidats recherchent (souvent) une entreprise qui correspond à leurs valeurs et à leur style de travail, c’est sur ce point que l’on peut faire la différence entre deux offres d’emploi similaires. 

Si vous éprouvez quelques difficultés à définir quelles sont vos valeurs, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts dans le domaine de la marque employeur qui vont vous aider à définir ce qui vous correspond le mieux. 

Donner des informations sur l'environnement de travail afin que le candidat puisse se projeter au maximum. 

Présentation du poste et de son contexte


Tout d’abord il est important de donner du contexte et d’expliquer pourquoi vous recrutez : Est-ce un remplacement ? Une création de poste ? 
Ensuite, présentez le poste de façon honnête et transparente. Évitez de “sur-vendre” le poste ou l'entreprise, car cela peut conduire à des déceptions de la part des candidats. 

Vous indiquez ici les missions principales et les responsabilités. Soyez franc sur les exigences du poste et sur les défis qu'il peut comporter. Il ne faut pas survaloriser des missions pour attirer les candidats ou omettre d’en indiquer certaines par peur de ne pas être attractif, cela mènera à un recrutement raté dans 90% des cas. 

Enfin, il est important de décrire les qualifications et les compétences requises pour le poste. Incluez le type de diplômes, les certifications, les années d'expérience et les compétences techniques nécessaires pour réussir dans le poste.

Présentation des avantages 


La mise en avant des avantages que l'entreprise offre à poste équivalent est souvent le facteur différenciant. Tickets-restaurants, forfaits de sport, ergonomie des locaux, place en crèche, ainsi que les prises en charge (au-delà du légal) de la mutuelle, prévoyance, transport… la liste peut être longue.
Également penser à présenter les rituels de l’entreprise qui ont aussi leur place ici :  Team building, séminaires, tournois, même la corbeille de fruits…
Indiquez les opportunités d’évolution s’il y en a, décrivez l’environnement de travail ou tout autre avantage qui distingue l'entreprise des autres.

Présentation du processus de recrutement 


Il est nécessaire de définir clairement le processus de recrutement en interne avant de publier une annonce.  Dans cette partie veillez à indiquer les différentes étapes du process et pour chaque étape le détail : 

  • Pour un entretien : qui va-t-il rencontrer, comment (visio, téléphone ou présentiel)? son rôle et pourquoi? 
  • S’il y a un cas pratique : la durée et le format

Il faut éviter au maximum les mauvaises surprises en cours de processus de recrutement et faire vivre une expérience candidat de qualité veillez donc à bien détailler votre processus de recrutement et à vous y tenir.
Attention aussi à la longueur du processus de recrutement : un processus trop long peut rebuter certains candidats. 

L’offre d’emploi : la checklist des éléments à mentionner


Il y a des éléments clés à mentionner lors de la rédaction d'une offre d'emploi, parmi lesquels certains éléments obligatoires et d’autres fortement recommandés : les missions principales qui seront confiées au futur salarié.e, les conditions (présentiel, hybride, 100% télétravail...), les compétences attendues sur le poste...

Afficher la rémunération fait souvent débat : l’entreprise souhaite très souvent garder cette information confidentielle : soit par discrétion vis à vis des salariés en poste, soit pour pouvoir s’ouvrir à l’étude de différents profils et donc de candidatures.
Si l'on ne connaît pas bien le marché de l’emploi sur un secteur ou un profil donné, mieux vaut ne pas l’afficher. Cela permettra à l'entreprise de benchmarker la rémunération des candidats.
Du point de vue du recruteur, l’avantage d’afficher la rémunération (ou du moins une fourchette) est de pouvoir indiquer en toute transparence le niveau d’expertise ou de séniorité attendu sur le poste et donc d’attirer des candidatures en adéquation avec le poste en étant dans votre cible. 

Rappelons à toute fin utile que votre offre d’emploi ne doit comporter aucunes mentions discriminatoires.

L'ensemble des éléments à mentionner à retrouver ici :

Prêt(e) à publier votre offre d’emploi ? Dernières vérifications


Indiquer au candidat la manière de candidater: mail de contact, ou formulaire. Généralement les plateformes d’offre d'emploi proposent un système automatique de candidature. 
En interne, les candidatures doivent toutes être traitées de façon objective. 
En l'absence de chargée de recrutement en interne, Il est important de prendre le temps de se former au recrutement pour faire vivre une bonne expérience candidat. S’informer des différentes techniques d'entretien (comme par exemple la méthode STAR) pour vous assurer que vous ne passez pas à côté d’éléments importants lors d'un entretien. 

Si vous n’avez pas de ressources en interne pour gérer vos processus de recrutement qui peuvent être très chronophages, vous pouvez avoir recours à des consultants externe (cabinets de recrutement ou consultants RPO) pour vous aider sur des besoins ponctuels et/ou spécifiques. 

Nous serions ravis d’échanger avec vous

Nous contacter